• Pourquoi la passion des Trains ?

    Bonjour, chers lecteurs et amis !

    A la découverte de ce blog, vous devez vous poser la question suivante : pourquoi la passion des trains miniatures ? En quoi cela consiste-t-il ? Pourquoi les trains et pas les maquettes de bateaux ?

    En fait, chez moi, la passion des trains remonte à l'enfance. Mon père en était passionné, à tel point que selon ma mère, l'appartement familial de l'époque n'était qu'un immense plat de spaghettis (de rails), parsemés de quelque matériel roulant Jouef ou Roco des années 80... Vous aurez compris d'où je tiens cela ! Le train miniature, j'ai « pratiqué » quand j'étais plus jeune, avec le classique ovale de voies Jouef et ses trains "hobby", puis j'ai arrêté... Et maintenant, je m'apprête à reprendre l'activité !

    Mais maintenant, ma vision des choses a changé : je ne sais pas encore si je vais faire ou pas un réseau, cela dépendra beaucoup de mes futures conditions de vie (travail ou pas, logement plus grand...) Toujours est-il qu'avec le contenu du coffret Trix que je dois recevoir à partir de lundi, je vais pouvoir jouer sur le sol, comme un grand gamin... A refouler une petite rame de wagons sur un embranchement imaginaire, quelque part en Europe ! Et en marchandises en tout cas, en attendant éventuellement l'achat d'un autorail d'occasion de l'époque correspondante (époque IV, donc années 80 à peu près...) Ce sera vraisemblablement un autorail de type VT98 de la DB, ou encore X2100 de la SNCF, ou pourquoi pas, si je trouve, tout autre chose ! Un Picasso (X3800) ou un autorail panoramique (X4200) Jouef seraient à leur place, par exemple ^^

     

    Le tout pour figurer des circulations totalement imaginaires, entre routine des manœuvres dédiées au Fret et visite éventuelle de l'autorail de passionnés du rail... lequel pourrait parfois repartir avec un wagon de marchandises ! Au 1/87 évidemment. A terme, je compte bien (si je fais effectivement un réseau quelques mois plus tard) construire mes bâtiments moi-même (en papier et carton fort, imprimés à partir de fichiers .pdf trouvés sur Internet), faire une ébauche de décor tout simple, avec quelques véhicules... Mais par pitié, ne me parlez pas de moteurs d'aiguillages, de va-et-vient électronique, de signalisation, encore moins de DCC ! Je refuse, je souhaite que tout reste en analogique, le plus simple possible. Ce qui sera également le moins cher rapport à mon petit budget ^^

     

    Ainsi, je pourrai faire une activité sympa de mes journées disponibles, entrecoupé par quelques démarches, courses, dépannages informatiques et bénévolat (si je ne travaille pas), ou bien le week-end, si une entreprise adaptée se décide à me donner une chance ! En tout cas, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation ferroviaire par le biais du blog... Alors n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant à la Newsletter en indiquant votre adresse mail dans le formulaire situé dans le menu à gauche !

     

    Et si vous avez une question, une recommandation, ou si vous voulez entrer en contact avec moi pour parler trains, ne perdez pas une minute : utilisez le formulaire de contact dédié !


    Bonne fin de semaine à vous tous, à bientôt !

    Antonin « Troll »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :