• Départ en modélisme ferroviaire - Acte I

    Bonjour à vous, visiteurs de ce nouveau blog du Troll !

    Si j'ai créé ce blog aujourd'hui, c'est pour vous parler d'une passion qui est en train de renaître chez moi, à savoir le train miniature ! En effet, grâce à de l'argent obtenu en cadeaux d'anniversaire, je me suis payé un coffret de départ de la marque Trix (filiale de Märklin), comprenant un locotracteur, trois wagons marchandises, un ovale de voies, le transfo... Ainsi que, en supplément : un aiguillage, des coupons de rail, et un quatrième wagon !

    Départ en modélisme ferroviaire - Acte I

     

    Départ en modélisme ferroviaire - Acte I

     

    Départ en modélisme ferroviaire - Acte I

     

    Donc, dès que je vais recevoir tout ça (via DHL, j'ai commandé en Allemagne sur Amazon), je ferai évidemment un petit montage à même le sol, soit en ovale de voie, soit en Inglenook (explications à suivre !), pour vous montrer comment ça se présente ! Et pourquoi pas, maintenant que j'ai une petite caméra, une vidéo de description, pour que vous en preniez plein les mirettes ^^

    En tout cas, j'ai hâte que le colis arrive ! Cette activité, noble et intelligente, m'occupera pendant les derniers temps qu'il me reste à passer ici à Guéret... Et même après, car à terme, je ferai volontiers un réseau de manœuvres en "point to point", pour refouler les wagons marchandises sur l'embranchement particulier de mon imaginaire, ou faire rouler une future acquisition (autorail par exemple) dans le but d'évoquer une circulation voyageurs !

     

    Départ en modélisme ferroviaire - Acte I

     

    Alors, chers amis fans de Trains (et les autres !), je compte sur votre fidélité et votre patience (en modélisme, c'est une vertu indispensable) pour observer les futurs développements de cette nouvelle aventure !

    A très bientôt :)

    - Antonin "Troll"


  • Commentaires

    1
    Truc Stéphane
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 14:35

    Bonjour c'est très bien votre approche pour comùmencer. Vous n'etes pas tombé dans le "gigantisme" comme on est souvent tenté de le faire quand on commence. Si on observe bien la réalité sur de petites lignes secondaires ou en montagne, il n'est pas rare de voir un petit train de deux ou trois wagons défiler entre rochers, viaducs et tunnels par exemple sur les lignes du Jura ou des Pyrennées. Souvent une rame de trains de nuit de 2 voitures -en directionn de Paris rejoignent en plaine une rame de 10 voitures. Exemple Aurillac Paris raccrochant une rame à  Saint Denis Pres Martel ou à Limoges. il y a de quoi s'amuser beaucoup tant les possibilités sont nombreuses; Pour ce qui me concerne, j'ai commencé à 38 ans un réseau de 2 m X 1, m 10 pour mon garcon, et moi meme, sur lequel on pouvait faire circuler en mode analogique un autorail de 25 (Picasso)ou 30 cm (X 2800) et une rame tractée de 3 wagons voyageurs type corail, ou 5 wagons marchandises à 2 essieux. Avec des courbes assez larges et déployées progressivement pour rejoindre les lignes droites, ca fonctionne. Mais après un déménagement il y a 20 ans, les aiguillages JOuef ne fonctionnent plus très bien ; il va me falloir les changer. Ce réseau réussit bien avec les enfants car ils aiment "voir passer des trains" Pour moi (65 ans aujourd'hui,) je me suis monté un petit  réseau type étagère de 3m 76 par 30 cm en 3 modules (ca tient dans la longueur  d'une chambre) avec qq décors de sapins modélisme amovibles longeant le réseau, de rochers calcaires et un un aiguillage long Peco et surtout une petite tablette coulissante   permettant de ranger plusieurs petits convois prets à partir.  Pour le moment, c'est en mode analogique mais j'envisage de passer en  numérique (simple) pour appeler chaque loco ou autorail sans  avoir à alimenter manuellement une voie à l'autre bout du réseau. Le réseau étagère est censé évoquer une portion de ligne ferroviaire entre Champagnole et Morez dans le jura avec une petite gare aujourd'hui désaffectée. Epoque 3, quand la gare et les arrets existaient encore . Aujourd'hui la gare a été vendue à un particulier qui l'habite. Comme convois, une petite vapeur 131 TC une BB 66000 bleue roi un autorail X 2800 QQ petits wagons marchandises et voyageurs. Voilà où j'en suis moi! j'essaie de passer une photo à v adresse mail dès que possible. Stéphane Truc

      • Antonin Troll
        Vendredi 4 Novembre 2016 à 20:06

        Bonsoir Stéphane ! Et merci pour votre commentaire :)

        Oui, vous l'avez dit, je suis bien loin (autant faute de moyens que dans ma façon de faire en trains miniatures) du gigantisme qui est, hélas, beaucoup trop évoqué dans les publications Françaises (et Européennes en général) liées au train miniature !

         

        Malheureusement, pour des raisons de maladie puis de déménagement, j'ai été obligé de revendre tout mon matériel... Ça s'est fait assez vite, mais hélas, je ne pouvais pas emporter tout le matériel dans ma voiture pour changer de région (je suis maintenant en Bretagne). Néanmoins, je pense reprendre l'activité de train miniature d"ici quelques temps, quand ça ira mieux (pour la santé comme pour les finances)... Pour l'échelle, je ne sais pas encore si cela se fera en HO ou en N... Et pourquoi pas en TT ? Je sais, cette échelle est surtout populaire en Allemagne (et dans les anciens pays du Bloc de l'Est), et je serai vraisemblablement un des seuls en France à en faire (bien peu de matériel roulant SNCF dans les gammes Tillig, Piko et Roco en TT !) mais ça n'est pas grave, tant que je trouve une loco Diesel-électrique valable (même une 285 TRAXX) et quelques wagons sympas (peu importe ce qu'ils transportent, tant que c'est cohérent niveau époque !), alors rien ne m'empêchera de jouer en démontable les premiers temps, puis de faire un petit réseau en point à point (comme le vôtre, que j'ai pu voir sur le site de Mr Carl ARENDT...) Et donc, je savais bien que c'était vous ! ;)

         

        Pour me contacter, rien de plus simple : utilisez le formulaire de contact du blog, en haut à gauche, simplement par le lien "Contact" ! Tant il est peu conseillé de laisser mon adresse mail (et la vôtre !) en "public" sur un blog, car les spams ne manquent pas si on laisse son adresse mail en public !

         

        Alors, j'attends votre message ! Si vous avez Facebook, cherchez donc mon profil "Antonin MASSIERA", je suis facilement repérable grâce à ma photo de profil, un béret noir ! Et j'ai aussi Skype, je vous ferai parvenir mon adresse de contact sur ce réseau si vous le souhaitez ;)

         

        A très bientôt, et merci pour votre commentaire ! :D

         

        - Antonin :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :