• A propos des Inglenooks Sidings !

    Bonjour,chers lecteurs et amis !

    Voici donc un article sur ces réseaux de train miniature, qui nous viennent d'Angleterre... Créés dans les années '50 par Alan WRIGHT, et qui se nomment les "Inglenook Sidings". Il s'agit ni plus ni moins de mini-réseaux de manœuvres ferroviaires, se présentant sous la forme d'un jeu simple. Ou comment composer une rame de trois wagons, alors que ceux-ci sont à l'autre extrémité du faisceau, derrière d'autres wagons !

    A propos des Inglenooks Sidings !

     

    Maintenant, il faut savoir que ce genre de jeu ferrovipathe se pratique plus facilement avec du matériel roulant court sur pattes, et de préférence à deux ou trois essieux maximum. Pour la simple et bonne raison que ce matos prend beaucoup moins de place une fois disposé sur un circuit, et aussi qu'il passe beaucoup mieux sur les aiguilles à petit rayon que vous choisirez peut être ! En tout cas, c'est beaucoup plus esthétique qu'un wagon bâché à bogies se "cassant" littéralement sur une aiguille de 350 mm de rayon, avec un angle de 22,5° ^^ Pour le reste, je vais réaliser le mien avec le simple locotracteur DHG venu du coffret Trix que je me suis payé et des wagons "Hobby" Trix ou Märklin (deux rails), mais libre à vous d'opter pour la marque (et surtout l'échelle !) que vous souhaitez... Selon vos moyens financiers, votre place disponible et vos envies !

    Des locotracteurs comme ces trois-là sont pas mal pour les Inglenook Sidings... A savoir le Y8000 et le D214 Roco, ainsi qu'un Köf (Trix ou Märklin). A vous de choisir !

    A propos des Inglenooks Sidings !

     

    A propos des Inglenooks Sidings !

     

    A propos des Inglenooks Sidings !

     

    Ensuite, il vous faut choisir vos wagons. Je vous l'ai conseillé, privilégiez les wagons à deux essieux, pour des raisons de place et de passage des aiguillages. Le choix est suffisant pour se faire plaisir, peu importe la marque et l'échelle !

    A propos des Inglenooks Sidings !

     

    A ce propos, je tiens à vous faire remarquer que l'on trouve des réseaux type Inglenook Sidings dans toutes les échelles de train miniature commercialisées. Du I de Märklin au Z... de la même maison (^^), en passant par le IIm de LGB, le 00 de Hornby en Angleterre, le HO évidemment, le TT (oui, ça existe ^^) qui a une échelle de réduction de 1/120ème, le N et le Z pour ceux qui ont moins de place !

    Sachant qu'en HO, sans exagérer, un Inglenook Sidings prend environ 140*30 centimètres d'espace, vous devriez avoir une idée du besoin de place selon l'échelle, pour réaliser cela chez vous !

    Pour ce qui est du principe de jeu, il s'agit ni plus ni moins de manœuvrer les wagons de marchandises selon un ordre défini à l'avance (ou selon vos envies), pour évoquer des actions ferroviaires où les wagons à décharger prendront la place des wagons vides ! Et pourquoi pas de temps à autre, une circulation voyageurs ? Dans ce cas, vous pourrez toujours vous trouver un petit autorail (genre Schienenbus ou Picasso, par exemple), pour évoquer cela ! Le tout à basse vitesse (10 à 20 km/h à l'échelle, voire moins), pour que ce soit plausible... :)

    A propos des Inglenooks Sidings !

     

    En espérant vous avoir donné envie... Bon train à vous tous, au plaisir de vous lire !

    - Antonin "Troll" :)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :